[ ../IMG

Espéranto-Provence

Accueil > Vie de la langue > 2017-03-05 / 04-23 - Zamenhof à l’honneur sur RJM

dernière mise à jour le 16 mars 2017

2017-03-05 / 04-23 - Zamenhof à l’honneur sur RJM

Si l’Assemblée Générale de l’UNESCO a inscrit parmi les personnalités à honorer en 2017 Louis-Lazare Zamenhof, l’initiateur de la langue équitable espéranto,il est possible d’en apprendre plus lors d’émissions de radio qui lui sont consacrées.

En effet, Esperanto-Marseille intervient sur RJM les dimanche de mars 2017 à 12.30 dans des séquences d’une dizaine de minutes chacune.

le 5 mars : vie de Zamenhof et naissance de l’espéranto . Face au communautarisme ( où Polonais, Russes, Allemands, Lituaniens et Juifs s’accrochent constemmen) , le jeune Louis-Lazare pense qu’il faudrait qu’ils se parlent .Devenu médecin, il fait une étude de marché et publie, avec la dot de sa femme , la Unua libro en russe en 1887, suivi de versions en français, allemand, polonais et anglais .

le 12 mars, Zamenhof auteur et traducteur : pour donner plus de poids à la jeune langue construite, Doktoro Esperanto écrit de la poésie mais surtout traduit les grands classiques de la littérature mondiale : Shakespeare, Goethe, Molière, Gogol ; Heine

le 19 mars : les premiers congrès et la interna ideo : lors du premier congrès mondial à Boulogne sur Mer en 1905 se rencontrent non pas des Anglais et des Français ,ni des Russes et des Polonais, mais des hommes avec des hommes . Si « peut se dire espérantiste tout homme qui utilise la langue internationale », cette langue a une âme » la interna ideo » avec ses idéaux d’humanisme .

le 26 mars : l’homaranisme : Zamenhof va plus loin , ce sont les religions qui créent les disputes . Une croyance en « l’homaranismo » de homo ,l’homme, -ar l’ensemble de ; -an le membre de ; -ismo , en fait, la foi en l’être humain devrait aider à construire un monde meilleur .

le 23 avril, émission en direct pour faire le point sur le monde espéranto d’aujourd’hui .

Le script des émissions est de Renée Triolle, la sélection musicale de Marc Gallardo alors que Rosy Inaudi et Thierry Spanjaard prêtent leurs voix .
Ces émissions sont à écouter sur JMF 90.5 FM ou par internet www.radiojm.fr

Notons que c’est Radio Zinzine à Aix qui a prêté son studio et ses techniciens et qui programmera aussi les émissions Par voie hertzienne 88.1 à Aix ; 92.7 à Apt ; 100.7 à Forcalquier ; 95.6 à Digne ;101.4 à Briançon ; 106.3 à Gap ; 105 à Manosque ; 103 à Sisteron et 100.9 à Embrun.
Sinon par internet : www.radiozinzineaix.org
Le calendrier vous sera communiqué plus tard.

Dans la même rubrique :