dernière mise à jour le 11 novembre 2024
cet article en espéranto : 2025-03-19 : Ekskurso al Grimaud
2025-03-19 : Excursion à Grimaud
Notre excursion, qui aura lieu le mercredi 19 mars 2025, partira de l’hôtel à 14:00 précises. Nous irons à Grimaud en bus et suivrons une visite avec une guide professionnelle. Nous reviendrons en bus à l’hôtel à la fin de l’excursion.
Grimaud et son village médiéval et provençal témoignent d’une histoire remontant loin dans le temps, dès l’époque gallo romaine. Autrefois le plus gros bourg du territoire avec 1000 villageois, Grimaud donnait son nom au territoire : « le Golfe de Grimaud » jusqu’à la fin du XIXe siècle qui se transforma ensuite en l’actuel et très connu « Golfe de St Tropez ».
Point dominant du territoire, Grimaud était jusqu’au XVII siècle, un point stratégique depuis le nord et le Massif des Maures. Les habitants vivaient jusqu’alors à l’intérieur de l’enceinte du Château.
Petit à petit, le village s’est étendu. On le remarque grâce à la construction de vestiges encore présents tels que l’Eglise St Michel, la chapelle des Pénitents, la chapelle St Roch, le moulin St Roch et bien plus bas, la chapelle Notre Dame de la Queste.
Plus à l’écart du village on peut observer le Pont des Fées, qui faisait partie d’un système ingénieux permettant de fournir le village en eau. Les villageois venaient ensuite sur l’actuelle place Neuve pour chercher l’eau à la fontaine.
Grimaud possède un patrimoine architectural intéressant avec des maisons d’époque où les villageois fleurissent les abords. On note chapelles, places anciennes, rues médiévales et des façades de maison avec quelque fois des trompe-l’œil et des éléments architecturaux (colonnes, chapiteaux notamment)
Le Musée du patrimoine fondé en 1982 présente des activités du passé et des éléments de l’habitat ancien. On note au 1er étage dans un ancien moulin à huile du 1er étage la, présentation d’activité agricoles, travail de la forêt, de l’élevage des vers à soie, des outils de la vigne, le reste d’une ancienne forge.
Le 2è étage présente des objets de la maison avec la reconstitution de l’habitation d’un couple ayant vécu à la fin du XIX siècle au village.
La commune se distingue entre terre et mer et permet des offres contrastées à ses visiteurs. Elle est également classée dans les « plus beaux détours de France ».
Au sommet du village, une fois parvenu au château on dispose d’une vue vaste sur tout le golfe de St Tropez. Ce lieu est fréquenté depuis la fin de l’antiquité
Dans la même rubrique :
- 2024-11-30/12-1 - Stage à La Garde (83)
- 2025-03-15/22 - Mediteranea Esperanto-Semajno
- 2024-03-09/16 - Des professeurs prestigieux participeront à Mediteranea Esperanto-Semajno
- 2021-11-27/28 : Stage au Beausset
- 2021-03-20 - Rencontre en ligne « Printempo de Esperanto »
- 2020-12-12 - Fête de l’espéranto
- 2020-11-28 : Stage au Beausset > annulé