[ ../IMG

Espéranto-Provence

Accueil > Événements présents et futurs > 2024-11-30/12-1 - Stage à La Garde (83)

dernière mise à jour le 21 juillet 2024

cet article en espéranto : 2024-11-30/12-1 - Staĝo en La Garde (83)

2024-11-30/12-1 - Stage à La Garde (83)

Espéranto Provence organise son stage annuel dans le beau « domaine de Massacan », au bord de la Méditerranée, près de Toulon.

Ce stage constitue une belle opportunité de se rencontrer et de suivre des cours dans une ambiance espérantiste amicale. Nous proposons des cours à trois niveaux :
1er niveau : Michel Challulau
2e niveau : Renée Triolle
3e niveau : Jean-Pierre Cavelan

Michel Challulau est né en 1945, il a appris l’espéranto en 1962, et enseigné les mathématiques pendant 44 ans à Aix-Marseille Université. Avant sa retraite, il a suivi un cours d’espérantologie et d’interlinguistique. Il a participé aux Congrès Universels de Budapest et Pékin. Dans ce cours de 1er niveau, il utilisera la méthode 11 et un cours de Duc Goninaz ainsi que de nouveaux cours en ligne.

Renée Triolle est une espérantiste française. Elle a appris avec Honoré Bourdelon, elle fut première secrétaire puis présidente de l’Organisation des Jeunes Espérantistes Français, en fonction entre 1969 et 1973. Plus tard, elle fut active au sein de l’Union française d’espéranto et, entre 1983 et 2004, elle fut membre du comité A et membre du comité C de l’UEA au nom de l’organisation française. Dans le Conseil d’Administration de l’UEA 1995-1998 a été membre comme vice-présidente. Pendant plusieurs années, elle a également été particulièrement active au sein de l’Union européenne d’espéranto.

Jean-Pierre Cavelan est peintre et auteur. il est né en Bretagne et vit maintenant à Nice. Il écrit : « Pour explicitement et réellement communiquer, en échangeant des informations et des idées, une langue est absolument nécessaire. Pour communiquer avec son voisin une langue locale est non seulement utile, mais elle est digne d’être aimée par ceux qui ont la chance de la parler mais on aime d’autant mieux le lieu où l’on vit, qu’on ne s’y sent pas enfermé, cet amour de la liberté m’a conduit à apprendre et à pratiquer la langue internationnale Internacia Lingvo ou Espéranto. »

Le domaine de Massacan est situé au milieu d’un parc de trois hectares aux arbres centenaires, et bénéficie d’un accès privatif direct à la plage de Magaud, qui fait partie du Parc national de Port-Cros, bien qu’il soit sur le continent. Il est facile d’accès par les transports en commun ou en voiture.

Le bulletin d’inscription a été envoyé aux adhérents d’Espéranto-Provence. Il est également disponible ici :

Dans la même rubrique :