[ ../IMG

Espéranto-Provence

Accueil > Événements présents et futurs > 2018-06-16/09-30 - Maison de l’histoire européenne en exil - Domo de Eŭropa (...)

dernière mise à jour le 1er juin 2018

2018-06-16/09-30 - Maison de l’histoire européenne en exil - Domo de Eŭropa historio en ekzilo

Le metteur en scène belge recrée pour Marseille une œuvre d’anticipation sur l’avenir de l’Europe d’une troublante actualité. La première exposition internationale sur la vie dans l’ex-Union européenne…

Domo de Eŭropa Historio en Ekzilo (« Maison de l’histoire européenne en exil ») vous fait voyager dans le temps. Retour plus de cinquante ans en arrière, direction le début des années 2000. Une période méconnue, car peu documentée, qui a pourtant été le creuset de grands changements. C’était une époque étrange, imaginez donc, où les frontières nationales s’estompaient, où une monnaie unique nommée l’euro servait aux échanges commerciaux, et dans laquelle Bruxelles et non Varsovie était le cœur palpitant du Vieux Continent. En dépit des apparences, Thomas Bellinck n’est pas un « eurosceptique » ; bien au contraire, il invite au réveil des consciences dans l’Europe d’aujourd’hui, où les nationalismes ressuscitent les vieux démons et excitent le repli identitaire. Alors, avant qu’il ne soit trop tard, projetons-nous dans un futur qui pourrait bien ressembler à ce qui semble désormais naître sous nos yeux…

Durée : 90’
Parcours individuel, départ toutes les 5 minutes entre 11:00 et 17:30
du 16 juin au 30 juillet ( tous les jours sauf les mardis)
Au Mucem, Marseille.

Tous les détails sont sur les sites du Festival de Marseille et du Mucem.

Né en 1983, Thomas Bellinck place la réflexion européenne au cœur de son travail. À la croisée du théâtre, de la performance, des arts visuels et du cinéma, il est connu notamment pour ses recherches autour du pouvoir et du politique qu’il explore avec des acteurs professionnels et amateurs, des réfugiés et des citoyens.

Interview de Thomas Bellinck à propos de Domo


Dans la même rubrique :