[ ../IMG

Espéranto-Provence

Accueil > Vie de la langue > Le Courrier de l’Unesco est maintenant disponible en espéranto

dernière mise à jour le 6 janvier 2018

cet article en espéranto : La Unesko-Kuriero nun estas publikigita Esperante

Le Courrier de l’Unesco est maintenant disponible en espéranto

Le Courrier de l’UNESCO est une publication trimestrielle de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), dont les buts sont de promouvoir les idéaux de l’Organisation, servir de plate-forme au dialogue entre les cultures et constituer une tribune de débats internationaux.

La revue est éditée depuis 1948. Après une interruption de cinq ans pour des raisons financières en 2012, la revue paraît à nouveau depuis 2017 avec le soutien de la République populaire de Chine, en format papier et gratuitement en format électronique depuis le site officiel de la revue.

Le Courrier de l’UNESCO est publié dans les six langues officielles de l’Organisation (anglais, français, espagnol, arabe, russe et chinois) ainsi qu’en portugais et en espéranto. En espéranto, la revue porte le titre UNESKO-KURIERO.

La rédaction de UNESKO-KURIERO recherche des traducteurs bénévoles pour traduire des articles vers l’espéranto, principalement depuis l’anglais et le français.

En mai 2017, après la réapparition du Courrier de l’Unesco en 76 pages couleurs au format A4, UEA a lancé le projet d’une publication expérimentale en espéranto, à l’initiative de Trezoro Huang Yinbao, membre de comité de UEA et directeur du Centre d’espéranto Pont d’Or en Chine. Grâce au travail de 36 traducteurs et relecteurs de 23 pays, et à la subvention du Centre d’espéranto Pont d’Or en Chine, les premiers numéros sont parus.

Les trois premiers numéros sont téléchargeables sur le site de UEA.

La version papier peut être achetée au service librairie de UEA.

Les traducteurs bénévoles depuis les langues de l’Unesco (arabe, anglais, français, espagnol et russe) ou du portugais et les relecteurs peuvent rejoindre l’équipe du Courrier de l’Unesco en espéranto en contactant Trezoro Huang Yinbao.

Les dons pour soutenir la publication en espéranto du Courrier de l’Unesco peuvent être effectués sur le site de UEA.

L’abonnement à la version papier est possible auprès du service librairie de UEA ou bien auprès de la rédaction pour un prix annuel de 50 Euros.

Redaction : Unesko-Kuriero, Esperanto-Centro Ora Ponto, Shijieyu Zhongxin, Jingchuan-Xian, 744300 Pingliang, Chine ; Email : trezoro<ĉe>qq.com, Tel : +86 18893316800, +86 933-3329289, Skype : huangyinbao, QQ552319856.
Redakteur : Trezoro Huang Yinbao.

Dans la même rubrique :